Venezuela – Pour une solution pacifique à la crise

Crise vénézuélienne: un commentaire de Pablo Stefanoni, économiste et journaliste. Rédacteur en chef de « Nueva Sociedad », ancien directeur du « Monde diplomatique » et du Diplo/Bolivie.

Défendre un véritable processus de négociation (sans tricherie) et une solution pacifique à la crise pour une normalisation institutionnelle du pays qui évite le sang et un scénario de pénuries encore plus grand me semble la meilleure position. Le rejet de l’ingérence extérieure, en particulier de la part des Etats-Unis, ne peut être associé à un soutien à Maduro et à un simple cri de « coup d’Etat ».

Toute solution à la crise passe par la sortie de Maduro. La défense de la « révolution » non seulement ignore la dimension catastrophique de la crise (position typique de ceux qui défendent le gouvernement vénézuélien) mais le fait que c’est le madurisme qui va finir par transformer les gringos en libérateurs du Venezuela. Parler de défense de la Constitution pour défendre Maduro est incroyablement cynique…

Source : Venezuela – Pour une solution pacifique à la crise | Le Club de Mediapart