Venezuela : Juan Guaidó rejette l’offre de dialogue de Nicolás Maduro

Le bras de fer entre le chef de l’État vénézuélien Nicolás Maduro et son opposant politique autoproclamé «  président par intérim  » Juan Guaidó se poursuit. Vendredi soir, le jeune ingénieur de 35 ans a rejeté l’offre de dialogue de Nicolás Maduro, qui s’était dit prêt à rencontrer le chef de l’Assemblée nationale. Juan Guaidó a appelé ses concitoyens à poursuivre la mobilisation dans les rues du pays afin de réclamer le départ du socialiste.

«  Je m’engage en faveur d’un dialogue national. Aujourd’hui, demain, toujours, […] je serai prêt à aller où il faut aller. Personnellement, si je dois aller voir ce garçon […], j’y vais  », a déclaré Nicolás Maduro lors d’une conférence de presse, en faisant référence au jeune président du Parlement.

Une proposition sèchement rejetée par Juan Guaidó, qui s’est exprimé devant plusieurs centaines de partisans sur une place de Chacao, dans l’est de Caracas, pour sa première apparition publique depuis son autoproclamation mercredi comme «  président en exercice  » du pays.

«  La répression, quand elle ne donne pas de résultat, se transforme en un faux dialogue  », a déclaré l’opposant, 35 ans, qui a passé les deux derniers jours dans un endroit tenu secret à Caracas. Il réagissait également à une proposition du Mexique d’accueillir les deux protagonistes de la crise pour entamer des discussions. «  Si les parties le demandent, nous sommes les mieux placés pour les aider afin qu’il y ait un dialogue  », a proposé le président de gauche Andrés Manuel López Obrador, dont le pays est un des rares en Amérique latine n’ayant pas reconnu Juan Guaidó.

Source : Venezuela : Juan Guaidó rejette l’offre de dialogue de Nicolás Maduro – Le Point