Tout d’abord sur le plan politique et diplomatique, rappelons que les relations entre la Turquie et le Venezuela ont commencé en 1950 mais qu’elles sont restées très limitées pendant une longue période jusqu’à ce qu’une nouvelle ère commence avec les développements et les visites réciproques de haut-rang qui ont eu lieu ces derniers temps entre les deux pays.
En effet, Erdoğan et Maduro sont devenus proches en 2016 lors du 23ème congrès mondial sur l’Énergie organisé à Istanbul et depuis, les deux présidents n’ont cessé d’accroître les échanges et la coopération économique des deux pays.
Si Maduro s’est rendu en Turquie quatre fois en seulement deux ans depuis 2016, son homologue turc a été le premier dirigeant de son pays à réaliser une visite au Venezuela au niveau présidentiel les 2 et 3 décembre 2018.
La stratégie d’Erdoğan de renforcer les liens diplomatiques avec le Venezuela n’est pas anodine : dans un moment où l’image des Etats-Unis se dégrade de plus en plus sur la scène internationale, la Turquie peut y trouver une opportunité d’accroître son influence à travers le monde.
Source : Pourquoi Erdoğan est-il un fervent défenseur de Maduro ? | TRT Français
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

