Venezuela : l’opposition marque des points contre le régime chaviste

Selon Bloomberg, la Banque d’Angleterre a décidé, à la demande de Juan Guaido, président de l’Assemblée nationale et qui s’est déclaré président de la République par intérim, de bloquer 1,2 milliard de dollars d’or du trésor vénézuélien. L’objectif de l’opposition est d’asphyxier financièrement le régime en estimant que, le pouvoir étant illégitime, il ne doit pas avoir accès aux fonds de l’État vénézuélien placés dans les différentes banques centrales du monde.

Le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a demandé samedi à tous les pays de mettre fin à leurs transactions financières avec le régime vénézuélien, lors d’une rencontre avec des journalistes, en marge d’une réunion du Conseil de sécurité.

Les pays reconnaissant la légitimité de l’opposant Juan Guaido à diriger le Venezuela doivent «déconnecter leurs systèmes financiers avec le régime Maduro et permettre aux actifs appartenant au peuple vénézuélien d’aller aux gestionnaires légitimes de cet État», a-t-il dit, après avoir quitté le Conseil de sécurité sans attendre la prise de parole de son homologue vénézuélien, Jorge Arreaza. Juan Guaido a annoncé qu’il voulait utiliser cet argent pour financer un premier plan d’urgence pour sortir de la crise humanitaire que vivent les Vénézuéliens.

Source : Venezuela : l’opposition marque des points contre le régime chaviste