Alors que le Conseil de sécurité de l’ONU se réunissait samedi pour examiner la situation au Venezuela, que plusieurs pays du continent Sud-américain ont reconnu Juan Guaidó comme président par intérim et réclament, comme maintenant plusieurs pays européens dont la France, la convocation de nouvelles élections libres, le silence du pape François sur la situation de ce pays de 31 millions d’habitants, catholiques à plus de 95 % est devenu assourdissant.
Et ce n’est pas la déclaration minimaliste du Vatican précisant que « le pape suit de près l’évolution de la situation » qui pourra faire taire les légitimes interrogations.
Dans une interview publiée le 26 janvier par l’agence de presse de langue espagnole EFE, le cardinal vénézuélien Baltasar Porras, considéré comme faisant parti des proches du souverain pontife explique qu’il est « en contact permanent avec lui » et précise « que les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) ont leur propre dynamique* » et qu’un message du pape François sur la question vénézuélienne pourrait « détourner l’objectif de cet événement » !
Il ajoute cependant qu’il est très probable compte tenu de la gravité de la situation que « le pape en fasse mention de manière plus directe dans l’Angélus dimanche ou lors du voyage de retour. […] »
La parole du pape sur ce continent dont il est originaire est attendue plus qu’ailleurs. Une parole qui malheureusement dans le passé a été sujette à bien des ambiguïtés.
Source : Venezuela : le silence assourdissant du pape François – Boulevard Voltaire
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

