Venezuela: Pompeo à l’ONU pour soutenir le «président» Guaido

Mike Pompeo « va exhorter les membres du Conseil de sécurité et la communauté internationale à préserver la paix et la sécurité internationales en reconnaissant Juan Guaido comme président constitutionnel par intérim du Venezuela », a déclaré vendredi le département d’Etat américain dans un communiqué, confirmant sa présence en personne à New York lors de cette réunion. Le secrétaire d’Etat va également « appeler à soutenir le gouvernement de transition dans son effort pour rétablir la démocratie et l’Etat de droit ».

Les Etats-Unis sont le seul des cinq membres permanents du Conseil de sécurité à avoir formellement reconnu Juan Guaido comme « président » en lieu et place de Nicolas Maduro. La France et le Royaume-Uni n’ont pas franchi ce pas, même s’ils ont exprimé leur soutien à celui qui est par ailleurs président de l’Assemblée nationale, tout en jugeant « illégitime » la réélection de Nicolas Maduro à la tête du pays.

En revanche, la Russie a clairement apporté son soutien au dirigeant socialiste et la Chine a dénoncé les « ingérences extérieures ». Une résolution du Conseil de sécurité pour soutenir Juan Guaido apparaît donc impossible à ce stade, ces deux pays disposant d’un droit de veto en tant que membres permanents.

Source : Venezuela: Pompeo à l’ONU pour soutenir le «président» Guaido