Leo Varadkar, le Premier ministre irlandais, a déclaré que la position de l’UE serait guidée par la position du Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, qui s’est entretenu par téléphone le 24 janvier avec Juan Guaidó.
Le socialiste espagnol a déclaré au candidat d’opposition que des élections justes et transparentes étaient la solution « appropriée et naturelle » pour surmonter la crise au Venezuela, selon des sources de son équipe.
Pedro Sánchez n’a pas souhaité soutenir ouvertement le président autoproclamé pour maintenir l’unité européenne. Les États membres discuteront du dossier lors du prochain Conseil des Affaires étrangères, dont la prochaine réunion pourrait avoir lieu le lundi 28 janvier.
Les diplomates craignent toutefois que les événements n’évoluent très rapidement, dans les prochaines heures, et n’ont pas exclu de soutenir Juan Guaidó.
Les pays d’Amérique latine font pression sur Pedro Sánchez et ses collègues européens pour qu’ils soutiennent le chef du parlement vénézuélien. Le dirigeant espagnol a ainsi rencontré les présidents de Colombie, Équateur et Costa Rica, également présents à Davos.
Source : L’Europe souhaite des élections au Venezuela – EURACTIV.fr
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

