Venezuela. L’opposition accentue la pression contre Maduro avec la bénédiction de Washington

Deux jours après le soulèvement militaire avorté contre le président vénézuélien Nicolás Maduro, l’opposition appelle mercredi à une grande manifestation, avec le soutien officiel du gouvernement américain.

Après le galop d’essai des militaires, dont le bref soulèvement, lundi, s’est soldé par un échec et 27 arrestations, c’est au tour de la rue d’exprimer mercredi son mécontentement, dans un pays aux ressources gigantesques mais ravagé par la pauvreté.

“L’opposition vénézuélienne joue, dans les prochains mois, ses dernières cartes pour écarter du pouvoir le successeur d’Hugo Chávez, après sa prise de fonction le 10 janvier dernier, considérée comme illégitime par l’Assemblée nationale”, observe El País. “La première étape est l’appel, ce 23 janvier, à une grande manifestation destinée à réactiver la pression de la rue”, poursuit le quotidien.

Selon le quotidien espagnol, “l’objectif de l’opposition est de former un gouvernement de transition qui puisse créer les conditions de nouvelles élections libres, et de prendre les premières décisions pour commencer à résoudre la crise humanitaire”.

La manifestation a reçu mardi l’appui officiel des États-Unis, par la voix de son vice-président, Mike Pence, qui a assuré l’opposition du “soutien indéfectible” de Washington, selon des propos repris par le New York Times.

Source : Venezuela. L’opposition accentue la pression contre Maduro avec la bénédiction de Washington | Courrier international