Le président Nicolas Maduro a été investi jeudi à la tête du Venezuela pour un deuxième mandat, considéré comme illégitime par les Etats-Unis et de nombreux autres pays qui ont menacé d’accroître la pression sur le régime.
Le président vénézuélien a reçu l’écharpe présidentielle des mains du président du Tribunal suprême de justice (TSJ), fidèle au régime, lors d’une cérémonie à Caracas en présence de nombreux militaires, des présidents de gauche de la Bolivie, de Cuba, du Salvador, du Nicaragua et des représentants de pays alliés comme la Chine, la Russie et la Turquie.
Nicolas Maduro a été réélu pour un deuxième mandat de six ans le 20 mai lors d’un scrutin boycotté par l’opposition, qui en rejette les résultats tout comme les Etats-Unis, l’Union européenne (UE) et de nombreux pays d’Amérique latine.
M. Maduro a réagi dans son discours d’investiture. « Le Venezuela est au centre d’une guerre mondiale de l’impérialisme nord-américain et de ses gouvernements satellites », a déclaré le dirigeant socialiste, qualifiant son mandat de « légitime ».
« Respectez le Venezuela ou l’histoire vous fera payer cette dette le plus tôt possible », a-t-il lancé aux Européens, les accusant de ranimer leur « vieux colonialisme ».
Source : Venezuela: Maduro investi pour un deuxième mandat dans un pays toujours plus isolé – La Croix
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

