[Vidéo] Venezuela : Juan Guaido appelle à une grande mobilisation pour débloquer l’aide humanitaire

La tension monte au Venezuela autour de l’aide humanitaire bloquée depuis le 7 février à Cucuta, à la frontière colombienne. Alors que le président Nicolás Maduro menace de déployer l’armée pour empêcher l’arrivée de vivres et de médicaments dans le pays, l’opposant vénézuélien Juan Guaido a appelé à une grande mobilisation pour soutenir les volontaires qui vont réceptionner l’aide qu’il a réclamée aux États-Unis.

« Tout un pays va être mobilisé (…) pour dire au monde que nous allons rester dans la rue jusqu’à ce que cesse l’usurpation, que soient mis en oeuvre un gouvernement de transition et des élections libres », a lancé le chef du Parlement de 35 ans qui s’est proclamé président par intérim.600 000 volontaires ».

C’est un coup médiatique de la part de Juan Guaido pour montrer à Nicolás Maduro que la population le soutient », commente Benjamin Delille, correspondant de France 24 à Caracas. Selon l’opposant vénézuélien, 600 000 personnes se sont déjà portés volontaires. Il a indiqué que les « caravanes » se rendraient non seulement jusqu’à la ville frontalière colombienne de Cucuta, mais aussi à la frontière avec le Brésil, où deux centres de stockage sont installés dans l’État du Roraima, et au point d’arrivée de l’aide qui sera envoyée depuis l’île néerlandaise de Curaçao.

Source : Venezuela : Juan Guaido appelle à une grande mobilisation pour débloquer l’aide humanitaire