« Que diriez-vous si la Russie demandait de discuter au Conseil de sécurité de la situation en France ? Et des Gilets jaunes qui sont descendus dans les rues par milliers encore ce week-end ? » La question n’est pas posée au comptoir d’un café en France mais dans l’enceinte de l’ONU, par l’ambassadeur russe Vassily Nebenzia.

Le représentant de Poutine à New York répondait, samedi, à une remarque de son homologue allemand qui pointait une « menace potentielle à la paix » au Venezuela. Bien que très remonté, Nebenzia s’est tourné vers la représentante de la France, l’ambassadrice adjointe Anne Geuguen : « Rassurez-vous, nous n’avons pas l’intention de saisir le Conseil de sécurité à propos de la situation en France. »

Le contexte explique pour beaucoup cette étonnante saillie visant le pays d’Emmanuel Macron. Même si ce dernier n’a pas caché son soutien à Juan Guaido, le président autoproclamé du Venezuela, l’incident souligne la grande nervosité de la Russie qui soutient, au prix de dizaines de milliards de dollars, le régime dictatorial de Nicolás Maduro.

Source : Venezuela : les alliés du régime s’enflamment – Le Parisien


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.