Les intérêts énergétiques de la Chine seraient la principale cible de la pression exercée par Washington sur le Venezuela, a indiqué à un expert à Sputnik.
C’est en poursuivant leurs intérêts économiques dans leur conflit avec la Chine que les États-Unis cherchent à renverser le Président Maduro au Venezuela, a indiqué à Sputnik le politologue russe Oleg Matveïtchev. Le pétrole serait le principal enjeu pour Washington.
Selon lui, Donald Trump a toujours considéré la Chine comme son principal adversaire économique et politique. La guerre commerciale avec Pékin est un élément de la confrontation géopolitique. L’Iran et le Venezuela coopèrent étroitement avec la Chine dans le domaine du pétrole, rappelle-t-il. La sécurité énergétique de la Chine dépend pour beaucoup de ces pays. Pékin est le premier investisseur dans la production de pétrole des deux pays et le premier importateur de leurs matières premières.
C’est pour cela que les États-Unis soutiennent le coup d’État contre Nicolas Maduro, qui s’apprêtait à tripler ses exportations vers la Chine et à développer sa coopération énergétique avec ce pays, raconte l’expert.
Source : Pétrole: les États-Unis frappent-ils le Venezuela afin d’affaiblir la Chine? – Sputnik France
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

