Le gouvernement et l’opposition vont compter leurs forces mercredi dans les rues au Venezuela où des manifestations pro et anti-gouvernementales sont organisées, dans un climat très tendu, deux jours après un soulèvement militaire réprimé.

Les opposants au président socialiste Nicolas Maduro sont appelés à se mobiliser pour réclamer l’installation d’un «gouvernement de transition» en vue de l’organisation de nouvelles élections.

«Nous avons un rendez-vous historique avec notre pays, avec l’avenir de nos enfants», a lancé mardi en pleine session parlementaire Juan Guaido, le président du Parlement, unique institution contrôlée par l’opposition.

Juan Guaido avait appelé le 11 janvier, au lendemain de l’investiture de Nicolas Maduro pour un deuxième mandat contesté, à une «grande mobilisation dans tous les coins du Venezuela».

«L’unique transition au Venezuela est celle vers le socialisme», a rétorqué mardi Diosdado Cabello, le président de la puissante Assemblée constituante, composée de fidèles au régime, qui a également appelé les partisans du gouvernement à manifester en nombre dans différentes régions du pays.

Source : Venezuela: opposants et partisans du régime dans la rue mercredi – Libération


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.