Une trentaine d’émeutes ont eu lieu dans différents quartiers de Caracas, la capitale du Venezuela, après la tentative de soulèvement, lundi 21 janvier, de vingt-sept militaires contre le régime du président Nicolas Maduro, selon l’organisation non gouvernementale (ONG) Observatorio de Conflictividad Social.

La plupart de ces manifestations se sont déroulées dans des quartiers populaires jusqu’à l’aube mardi, avec l’objectif de soutenir les militaires insurgés. Ces derniers avaient enregistré et fait circuler sur les réseaux sociaux des vidéos dans lesquelles ils déclaraient désavouer le chef de l’Etat et appelaient au soutien de la population.

Ces violences ont fait monter la tension, à la veille d’une journée de grandes manifestations mercredi – jour de célébration du 61e anniversaire de la chute de la dictature de Marcos Pérez Jiménez, le 24 janvier 1958. L’opposition a appelé à une mobilisation dans tout le pays pour réclamer la mise en place d’un gouvernement de transition et l’organisation de nouvelles élections.

Source : A Caracas, journée d’émeutes anti-Maduro dans différents quartiers de la ville


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.