Selon NetBlocks, l’interdiction a probablement été imposée après qu’un article de Wikipédia a énuméré le président de l’Assemblée nationale Juan Guaidó nouvellement nommé « président numéro 51 de la République bolivarienne du Venezuela », évinçant Maduro de son statut présidentiel sur Wikipedia.

Deux jours après l’annonce de la fermeture de Wikipedia faite par Haaretz, Access Now, un groupe d’activistes des droits de l’homme qui défend et étend les droits numériques des utilisateurs en danger dans le monde entier, a reçu des nouvelles au sujet d’un projet de loi sur la cybersécurité au Venezuela qui, selon eux, mettrait en péril les droits numériques des Vénézuéliens.

En effet, le gouvernement vénézuélien s’apprêtait à présenter un projet de loi à l’Assemblée nationale constituante, un organe législatif organisé par le gouvernement de Maduro et dont la légitimité reste contestée. La proposition, appelée loi constitutionnelle sur le cyberespace de la République bolivarienne du Venezuela, énonce la souveraineté du Venezuela sur le cyberespace. Selon le groupe, les règles annoncées par le projet de loi violent clairement les droits de la personne.

Selon une première règle, les fournisseurs de services de messagerie devraient censurer le contenu sans ordre judiciaire préalable ni respect des garanties minimales pour une procédure régulière. Une autre règle introduit, selon le groupe, le concept dangereux de « sécurité du contenu » pour légitimer des outils, des politiques, des règles et des « actions préventives » pour « lutter contre la haine » sur Internet, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux abus.

Source : Developpez.com


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.