Gustavo Dudamel s’exprime aux Oscars sur le sort du Venezuela

Gustavo Dudamel était invité à parler de façon informelle sur le tapis rouge de la cérémonie des Oscars, le 25 février. Le chef vénézuélien était à la tête de son orchestre, le Los Angeles Philharmonic, pour mettre en musique la séquence In Memoriam pendant la cérémonie.

Il était invité par les reporters à s’exprimer sur le sujet du Venezuela. Gustavo Dudamel, icône de son pays, enfant d’El Sistema, entretient une relation compliquée avec la politique vénézuélienne. Il lui a été reproché de s’être trop longtemps accommodé du régime chaviste, mais c’est lorsque Nicolas Maduro annule sa tournée en 2017 pour avoir tenu des propos critiques vis-à-vis du gouvernement que Gustavo Dudamel officialise son désaccord avec le régime.

Le chef d’orchestre a ainsi déclaré lors de la cérémonie : « Mon pays traverse une terrible crise, et nous devons en sortir au plus vite. J’en ai assez, tellement assez, de l’indifférence et de l’insolence. La majorité du pays veut du changement. Et ce changement doit nous être permis. Je le dis à mes frères du Venezuela : nous y sommes bientôt, je vois la lumière au bout du tunnel. Avec un peu de foi et de conviction, nous serons libres. »

Source : Gustavo Dudamel s’exprime aux Oscars sur le sort du Venezuela