Pourquoi l’armée n’intervient-elle pas au Venezuela?

Alors que le Venezuela est en pleine crise politique avec deux présidents à sa tête, tout le monde s’accorde pour dire que c’est l’armée qui détient le pouvoir de faire ou défaire le gouvernement de Nicolas Maduro.

Les Forces armées vénézuéliennes sont une institution divisée, mais elles auraient dû intervenir depuis longtemps dans cette crise, a déclaré à la RTS Fernando Ochoa Antich, général à la retraite, ancien ministre de la Défense et des Affaires étrangères, dans l’émission Tout un monde.

Les militaires vénézuéliens ne sont pas intervenus car « ils sont soumis à un terrible contrôle des renseignements. Ce système de renseignements a été monté par les Cubains, et comme vous savez, les services secrets cubains sont vraiment des experts », a-t-il relevé.

« De plus, Hugo Chavez, le précédent président, a fait son possible pour rompre les deux principes fondamentaux d’une force armée: l’esprit de corps et la camaraderie. Comment les a-t-il rompus ? En idéologisant les forces armées et en offrant des charges publiques à des officiels, de manière à ce qu’ils puissent obtenir des avantages illégaux en marge de leurs fonctions ».

Source : Pourquoi l’armée n’intervient-elle pas au Venezuela? – rts.ch – Monde