Guaidó resserre un peu plus l’étau économique sur Maduro

L’opposant Juan Guaidó a annoncé jeudi la nomination d’une nouvelle direction pour Citgo, la filiale aux États-Unis de la compagnie nationale pétrolière, dans une tentative supplémentaire d’asphyxier économiquement le gouvernement du président Nicolas Maduro.

«La nouvelle direction sera composée de Vénézuéliens compétents, non impliqués dans des scandales de corruption et sans affiliation politique», a annoncé sur Twitter Juan Guaidó, reconnu président par intérim par une cinquantaine de pays.

Mercredi, l’Agence américaine de l’énergie (EIA) a déclaré que les achats de pétrole brut vénézuélien ont totalisé 117 000 barils/jour la semaine dernière, soit cinq fois moins que fin janvier.

«Nous avons fait un pas en avant dans la reconstruction de PDVSA», a déclaré M. Guaidó, qui indiqué qu’il allait également demander à l’Union européenne (UE) de geler les avoirs et les comptes vénézuéliens sur son territoire.

Source : Guaidó resserre un peu plus l’étau économique sur Maduro | MARIA ISABEL SANCHEZ, JEROME CARTILLIER | Amérique latine