Venezuela : Guaido reconnu comme président par 19 pays européens

L’opposant Juan Guaido a été reconnu comme président par intérim du Venezuela par 19 pays de l’Union européenne, aussitôt accusés par le président socialiste Nicolas Maduro de « soutenir les plans putschistes » des États-Unis.

Tandis que les soutiens diplomatiques se multiplient, Juan Guaido, 35 ans, tente d’organiser l’arrivée d’une aide humanitaire au Venezuela, où la population subit d’importantes pénuries.

Washington, qui a reconnu M. Guaido aussitôt après son autoproclamation comme président le 23 janvier, s’est félicité des reconnaissances européennes et a invité tous les autres pays à faire de même.

Réunis lundi à Ottawa, onze des quatorze pays du Groupe de Lima, qui réunit des pays d’Amérique latine et des Caraïbes et le Canada, ont appelé à un changement de gouvernement « sans usage de la force » au Venezuela et ont exhorté l’armée à se ranger derrière Juan Guaido.

Le président Maduro s’est déchaîné contre cette intervention du Groupe de Lima. « Ce dernier communiqué est vraiment répugnant, répugnant et risible, on ne sait pas s’il faut rire ou vomir », a-t-il dit. M. Maduro, qui parlait lors d’une cérémonie à Caracas, a jugé les diverses demandes avancées par le groupe « l’une plus démente que l’autre ».

Source : Venezuela : Guaido reconnu comme président par 19 pays européens | JDM