Tout sourire, il fait un selfie devant la foule de ses partisans qui agitent des drapeaux vénézuéliens. En peu de temps, l’opposant Juan Guaido est devenu une véritable célébrité et défie le président Nicolas Maduro avec les armes médiatiques de sa génération. « Je vais prendre un selfie pour qu’ils voient vos visages, et pardon pour le protocole (…) mais je veux qu’ils voient ce visage d’espérance et de joie », a lancé mardi Juan Guaido, 35 ans, lors de la manifestation de ses partisans à Caracas, déclenchant une ovation.

Avec trois millions de followers sur Instagram et 1,2 million sur Twitter (un chiffre multiplié par quatre en moins d’un mois), son selfie a reçu plus d’un demi-million de « Like » et a été retweeté 24.000 fois en moins d’une journée.

« Juan Guaido appartient à la génération des +millenials+ », rappelle Andrés Cañizalez, expert en communication politique, en référence à cette génération de 20 à 35 ans passée à l’âge adulte avec le nouveau millénaire. « Il s’est approprié les réseaux sociaux, il est capable d’être authentique, empathique, d’improviser, de se montrer tel qu’il est », ajoute l’analyste.

Source : Venezuela: Guaido défie Maduro avec son style de trentenaire


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.