Mardi à Caracas, le Parlement, seule institution contrôlée par l’opposition et présidée par M. Guaido, débat d’un plan stratégique pour la distribution de la nourriture et des médicaments envoyés vers la Colombie et le Brésil voisins, et une île des Caraïbes, en espérant les faire entrer dans le pays malgré l’opposition du gouvernement.
Le député d’opposition Miguel Pizarro, chef de la commission parlementaire sur l’aide humanitaire, a admis que toute l’attention allait se concentrer sur la façon de faire franchir la frontière à cette aide internationale. Un réseau d’institutions incluant l’Eglise catholique et du personnel médical sera selon lui mis à contribution. La Croix-Rouge vénézuélienne s’est dite prête à distribuer l’aide, mais une fois qu’elle sera au Venezuela.
Le gouvernement « veut faire croire au monde entier que l’aide humanitaire est le moyen de dissimuler un Marine plié dans un carton pour qu’il puisse prendre le pouvoir par les armes, ce n’est pas de ça qu’il s’agit (…) il s’agit de sauver des vies humaines », a estimé le député.
Ottawa a promis lundi une aide de 40 millions de dollars destinée au peuple vénézuélien, s’ajoutant aux 20 millions de dollars d’aide annoncés par Washington, qui n’écarte par ailleurs pas une intervention militaire. De son côté, l’UE a débloqué mardi une aide de 5 millions d’euros (7,5 millions de dollars).
Source : Venezuela : Guaido défie Maduro avec l’aide humanitaire internationale
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

