La pression diplomatique s’accroît sur le président du Venezuela, Nicolas Maduro, tandis que ses opposants engrangent des soutiens extérieurs de poids dans la crise politique qui traverse le pays. Dimanche 3 février, la France a réitéré par la voix de la ministre chargée des affaires européennes, Nathalie Loiseau, sa demande adressée à M. Maduro d’annoncer dans la journée l’organisation d’une nouvelle élection présidentielle.
Si le chef de l’Etat vénézuélien, réélu en 2018 dans des conditions considérées par l’opposition comme frauduleuses, ne donne pas de suite à cet appel lancé le 26 janvier, Paris reconnaîtra la légitimité de Juan Guaido, président de l’Assemblée nationale et figure de proue de l’opposition qui revendique les fonctions de président par intérim.
La position de la France est partagée par l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni, qui ont adressé au M. Maduro un ultimatum commun. Dimanche le chancelier autrichien, Sebastian Kurz, a déclaré à son tour que Vienne reconnaîtra l’autorité de Juan Guaido si une élection présidentielle anticipée n’est pas annoncée.
Source : Venezuela : Paris demande à Maduro d’annoncer une élection présidentielle « d’ici ce soir »
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

