Après la panne: le Venezuela sort de l’ombre, pas du chaos

Le Venezuela sort progressivement de l’ombre mercredi mais pas du chaos après six jours de panne électrique dont la population continue de payer les conséquences et dont les dégâts économiques restent à évaluer.

Caracas a retrouvé le courant ainsi que la plupart des Etats, selon le gouvernement, mais certains Etats de l’ouest comme Mérida, dans les Andes, Táchira, à la frontière colombienne, Trujillo, Zulia ou Apure, dans le centre, comptent toujours de larges pans de leur territoire sans courant.

Le pays continuer pourtant de fonctionner au ralenti avec une nouvelle journée chômée, décrétée par le gouvernement. La plupart des banques et des commerces restent fermés et les transports publics, déjà déficients en temps normal, suspendus.

La Chine a proposé son aide pour faire la lumière sur les raisons de cette panne dont l’ampleur et la durée restent inédites dans ce pays pétrolier, attribuée par le président Nicolas Maduro à une attaque « cybernétique » fomentée par le Pentagone, le ministère américain de la Défense, et l’opposition.

Source : Après la panne: le Venezuela sort de l’ombre, pas du chaos – Le Point