Venezuela: la tournée improvisée de Guaido en Amérique latine

Au Venezuela, l’incertitude règne quant au retour de Juan Guaido, menacé d’arrestation pour avoir outrepassé son interdiction de sortie du territoire. Pour l’instant l’opposant joue la montre en multipliant les rendez-vous avec des chefs d’Etat : au Brésil jeudi, au Paraguay et en Argentine vendredi 1er mars, en Équateur ce samedi et à priori au Pérou dimanche.

Le chef de file de l’opposition vénézuélienne a été reçu vendredi par Mauricio Macri. Le président argentin l’a assuré, comme ses homologues brésilien et paraguayen avant lui, de son soutien face au régime de Nicolás Maduro.

Juan Guaido a de nouveau répété qu’il va revenir au Venezuela, mais il repousse chaque jour l’échéance, rapporte notre correspondant à Caracas, Benjamin Delille. Non seulement, il est très attendu par ses partisans, mais il l’est aussi par les autorités qui rêvent de lui passer les menottes aux poignets.

Juan Guaido est face à un dilemme qu’ont traversé tous les leaders de l’opposition avant lui : rester à l’étranger et devenir un opposant en exil coupé des réalités des Vénézuéliens, ou être arrêté et prendre le risque qu’une fois passée l’indignation, tout l’élan populaire qu’il a créé retombe au profit de Nicolas Maduro.

 

Source : Venezuela: la tournée improvisée de Guaido en Amérique latine – Amériques – RFI