Le Venezuela bientôt en «crise alimentaire aiguë»

Le Venezuela, pays producteur de pétrole, devrait faire son entrée en 2019 parmi les pays en « crise alimentaire aiguë » après quatre ans de tourmente politique et sociale, selon un expert de l’Agence des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, la FAO.

Dans le rapport mondial 2019 publié mardi à Bruxelles par la FAO, l’UE, l’USAid et d’autres experts de haut niveau, le Venezuela ne figure pas en tant que tel dans la liste des 53 pays en situation « d’insécurité alimentaire » grave en 2018, a indiqué à l’AFP Dominique Burgeon, chef des situations d’urgence à la FAO.

« La méthodologie de notre rapport suit le système mondial d’information rapide (GIEWS) qui identifie les pays ayant le plus besoin d’assistance alimentaire extrême et urgente », a expliqué l’expert, « préoccupé » par la situation du Venezuela.

En 2018, le système « n’a pas permis d’identifier le Venezuela » comme un de ces pays « car nous n’étions pas en mesure d’avoir toutes les informations lui permettant de figurer sur la liste », a-t-il ajouté. « Récemment, nous avons obtenu des données, et nous savons que le Venezuela figurera dans la liste des pays » victimes de la faim en 2019, a-t-il affirmé.

Source : Le Venezuela bientôt en «crise alimentaire aiguë» | JDM