Le Venezuela va produire Abdala, un vaccin Covid-19 de Cuba

Le Venezuela va produire le vaccin cubain Abdala (qui pourrait être le premier produit de ce genre conçu en Amérique latine) contre le Covid-19, à hauteur de deux millions de doses par mois à partir du mois d’août. Caracas est par ailleurs en discussion pour la signature d’accords de production de vaccins « avec la Russie, la Chine et d’autres pays ».

Frappé de plein fouet par la pandémie de Covid-19, le Venezuela va produire un vaccin anti-Covid-19 cubain, annonce Nicolas Maduro. « Nous avons signé un accord pour produire dans nos laboratoires (…) deux millions de doses par mois du vaccin Abdala, vers le mois d’août, septembre », a déclaré à la télévision le chef de l’Etat, dont Cuba est un proche allié. Le président a également annoncé que son pays participerait aux essais cliniques de phase 3 de ce candidat vaccin, avec lequel La Havane a déjà commencé à vacciner fin mars 124.000 personnels de la santé dans le cadre d’un test à grande échelle auprès de populations à risque.

Les scientifiques cubains travaillent sur quatre candidats vaccins : Mambisa (en phase 1), Soberana 1 (en phase 2), Soberana 2, Abdala (en phase 3) ainsi qu’un cinquième, Soberana +, reformulation du Soberana 1 à destination des personnes convalescentes de la maladie. Le gouvernement cubain prévoit de lancer sa campagne de vaccination en juin, avec ce qui serait alors le premier vaccin anti-coronavirus conçu et produit en Amérique latine.

Source : Le Venezuela va produire Abdala, un vaccin Covid-19 de Cuba – Capital.fr