Le Venezuela devance Haïti comme pays le plus pauvre des Amériques

Selon les chiffres du Fonds Monétaire International (FMI) le Venezuela en 2021 aura le pire bilan du continent américain avec une contraction de son produit Intérieur Brut (PIB) de 10%, qui s’ajoute à la baisse de 30% du PIB en 2020 et une prévision en 2022 d’une autre baisse de 5%.

Cette baisse continue du PIB a commencé en 2013, sous le gouvernement de Nicolás Maduro, bien que divers analystes situent les origines de la crise au lendemain du Gouvernement d’Hugo Chávez.

« Ce rapport du FMI recueille une série de données impensables jusqu’à il y a quelques années : le Venezuela surpasse déjà Haïti dans l’indicateur statistique de pauvreté le plus utilisé par les experts dans le monde», explique le journaliste vénézuélien Omar Lugo, directeur d’El Estímulo, un portail d’actualités et d’analyses.

« C’est la première fois qu’Haïti n’occupe pas la place de pays le plus pauvre du continent américain, dans les index des organisations internationales spécialisées. C’est quelque chose de difficile à assimiler quand on parle du Venezuela, un pays exportateur de pétrole de classe mondiale, qui jusqu’à il y a quelques décennies était le pays le plus riche d’Amérique latine et était un pôle pour attirer les migrants du reste de l’hémisphère et d’Europe » explique Lugo.

Lugo souligne « […] bien que l’appareil de propagande du Chavisme insiste pour lier la faillite économique du pays aux sanctions américaines, en réalité, l’économie vénézuélienne était déjà en chute libre depuis 2013, bien avant que Washington n’impose en 2019 la première restriction au commerce pétrolier de la société d’État vénézuélienne Petróleos de Venezuela ».

Notez que l’hyperinflation du Venezuela est sur le point de s’inscrire parmi les plus longues de l’histoire économique moderne. Le FMI assure que l’année dernière la hausse des prix était de 2355% et que cette année elle doublera pratiquement pour passer à 5500%.

Source : Haïti – FLASH : Le Venezuela devance Haïti comme pays le plus pauvre des Amériques – HaitiLibre.com : Toutes les nouvelles d’Haiti 7/7