Venezuela : hyperinflation, coupures de courant, pénuries, faillites… Comment redresser l’économie ?

“Si Nicolás Maduro démissionne, il faudra un programme de redressement international et de grande ampleur pour reconstruire une économie qui, en l’espace de 20 ans, est passée de l’abondance à la pénurie, rappelle Christopher Dembik. En cas de changement de régime, les capitaux étrangers pourraient affluer vers le secteur pétrolier du pays. Reste que les Vénézuéliens devront prendre leur mal en patience, car cela n’aura un impact réel sur l’économie que “dans 3 ou 5 ans, au plus tôt”, juge l’expert.

En effet, les infrastructures pétrolières sont tellement vétustes qu’il faudra des années et des investissements colossaux chaque année pour rétablir une production de 3 millions de barils par jour, selon lui. Parallèlement, “il faudra s’assurer que les pétrodollars profitent à la population et il faudra éviter les écueils qu’ont connus les pays d’Amérique latine dans les années 1980, période à laquelle ils avaient sollicité l’aide du FMI et mis en place des réformes structurelles sans se soucier de leur impact négatif sur la société”, souligne-t-il.

Source : Venezuela : hyperinflation, coupures de courant, pénuries, faillites… Comment redresser l’économie ? – Capital.fr