Sommet ibéro-américain: la Colombie appelle à l’union contre la «dictature» au Venezuela

Le président colombien Ivan Duque a demandé mercredi aux gouvernements ibéro-américains de ne pas négliger la crise au Venezuela du fait de la lutte contre la pandémie de Covid-19, les appelant à unir leurs efforts pour en finir avec la «dictature» de Nicolas Maduro.

Dans son intervention virtuelle au Sommet ibéro-américain, organisé à Slodeu, en Andorre, Ivan Duque s’en est à nouveau pris à son homologue vénézuélien. La tension s’est accrue en mars entre les deux pays suite à des combats entre militaires et groupes armés, qui ont généré des déplacements de population vers le côté colombien de la frontière.

«Il est urgent que dans le cas particulier de la république du Venezuela, nous voyons la fin de la dictature», a-t-il déclaré, en lançant «un appel à des élections libres et à un gouvernement de transition». Ivan Duque a rappelé la «crise humanitaire» que subissent les Vénézuéliens et qu’il a qualifiée de «bombe à retardement» pour la région, alors que le monde se dédie à combattre la pandémie et son impact économique.

Source : Sommet ibéro-américain: la Colombie appelle à l’union contre la «dictature» au Venezuela