Le Venezuela va compléter la semaine qui vient le paiement total de 120 millions de dollars pour 11,3 millions de doses de vaccins anti-Covid-19 à travers le système Covax de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour les pays défavorisés, a annoncé dimanche le président Nicolas Maduro.

Le président a aussi annoncé la visite lundi du patron du Programme alimentaire mondial (PAM), l’Américain David Beasley, alors que le pays traverse une grave crise économique due en partie aux sanctions économiques.

« Le Venezuela a dit au système Covax : « Voilà l’argent. Maintenant, faites venir les vaccins », a lancé le chef de l’État à la télévision publique, assurant que le paiement total des « 120 millions de dollars au système Covax » sera finalisé pendant « la semaine qui commence » (lundi).

Le 10 avril, la vice-présidente Delcy Rodriguez avait annoncé que le pays avait versé 64 des 120 millions de dollars prévus.

M. Maduro, qui a promis l’arrivée des vaccins pour juin ou juillet, a précisé que ce paiement avait été réalisé avec des « fonds libérés du blocus […] sans mendier à personne, sans croire aux fausses et trompeuses annonces de la droite ».

Source : Covid-19. Le Venezuela va compléter le paiement de 120 millions de dollars pour des vaccins Covax