Pandémie: «Aidez-moi à sauver ma mère»: le crowdfunding explose au Venezuela

«Sauvez mes grands-parents», «en soins intensifs, ils ont besoin de votre aide»: au Venezuela, les appels aux financements participatifs (crowdfunding) pour faire face au Covid-19 ont explosé dans un pays en plein marasme économique.

Quatre membres de sa famille atteints par le virus, pas d’économies et un système de santé publique saturé: Gabriela Rodriguez, 31 ans, a mis sa voiture en gage et posté une annonce sur «Gofundme», la plateforme la plus connue du pays. «C’est un cauchemar, une horreur», raconte la jeune femme, qui a perdu son travail dans une agence de voyages en raison de la pandémie et survit désormais avec 80 dollars par mois en gérant des comptes sur les réseaux sociaux.

Loin des 300 dollars par jour qu’il lui faudrait pour payer les médicaments de sa mère 59 ans, de ses grand-parents de 80 et 67 ans et d’un cousin de 52 ans. Faute de places dans les hôpitaux qui sont débordés, Gabriela les soigne elle-même à domicile.

Le Venezuela fait face depuis début mars à une deuxième vague épidémique de coronavirus avec notamment le variant brésilien du Covid-19, que les autorités disent «plus virulent». Le pays a enregistré 165’000 cas dont plus de 20’000 en mars, pour un peu moins de 1700 décès depuis le début de la pandémie, selon les chiffres officiels. L’opposition et des ONG estiment que ces chiffres sont largement sous-évalués.

Source : Pandémie: «Aidez-moi à sauver ma mère»: le crowdfunding explose au Venezuela – Le Matin