Venezuela : l’Eglise s’oppose à l’Etat sur l’enseignement privé

Le gouvernement socialiste présidé par Nicolas Maduro souhaite faire passer la gestion des personnels de l’enseignement catholique sous le contrôle de l’Etat. Une prétention contre laquelle s’élève l’épiscopat vénézuélien, dans un pays ruiné par une crise politique et financière sans précédent.

Le torchon brûle entre le gouvernement vénézuélien et l’épiscopat. En cause, une circulaire du 9 mars 2021 émanant du ministère du pouvoir populaire pour l’Education – l’équivalent français de l’Education nationale – qui stipule que les salaires des employés de l’enseignement privé catholique seront désormais versés via la plate-forme numérique gouvernementale Sistema Patria, sur laquelle ils devront être inscrits.

Le chef de l’Etat vénézuélien, le socialiste Nicolas Maduro, a créé un réseau public baptisé Sistema Patria en 2015. Il s’agit de collecter et d’unifier toutes les données sociales des usagers, et de les utiliser ni plus ni moins à des fins de contrôle de la population.

Officiellement, il s’agit de faire face aux « effets de la guerre économique » avec les Etats-Unis, ou aux ravages de la Covid-19.

Source : Venezuela : l’Eglise s’oppose à l’Etat sur l’enseignement privé – FSSPX.Actualités / FSSPX.News