Venezuela : deux Américains inculpés pour « terrorisme » après une « tentative d’invasion » et de « coup d’Etat »

Ils sont accusés de « tentative d’invasion » du Venezuela. Quatre jours après leur arrestation dans le pays, deux ex-soldats des forces spéciales américaines ont été inculpés pour « terrorisme » et « conspiration », a annoncé le procureur général du Venezuela, vendredi 8 mai.

Luke Denman, 34 ans, et Airan Berry, 41 ans, ont été interpellés lundi après que les autorités ont bloqué un débarquement de « mercenaires venant de Colombie » sur une plage à une heure de route de la capitale Caracas. Pour l’heure, 31 « mercenaires » ont été arrêtés, selon le parquet.Le président Nicolas Maduro accuse son rival américain Donald Trump d’avoir « dirigé directement » cette « invasion par la mer ». Il y voit « un remake » vénézuélien de la « Baie des Cochons », l’opération ratée montée par des exilés cubains et la CIA en 1961 pour renverser Fidel Castro. Donald Trump a pourtant assuré, vendredi, que les Etats-Unis n’étaient pas derrière l’opération avortée.

Source : Venezuela : deux Américains inculpés pour « terrorisme » après une « tentative d’invasion » et de « coup d’Etat »