Venezuela – Maduro utilise un financier colombien pour promouvoir un accord avec l’Iran

Le gouvernement du président du Venezuela, Nicolás Maduro, a utilisé un agent financier colombien pour promouvoir un accord d’échange d’or contre des additifs pour carburant avec l’Iran, selon sept personnes familières avec le processus.

Alex Nain Saab Moran, un agent financier colombien accusé par les États-Unis d’être l’un des hommes les plus puissants soutenant le régime de Maduro, s’est rendu en Iran avec plusieurs hauts responsables de la compagnie pétrolière d’État vénézuélienne en avril, selon deux sources. Le voyage fait partie de la promotion d’un accord avec l’Iran par lequel la République islamique envoie des additifs, des composants et des techniciens de l’essence au Venezuela en échange d’or, selon Bloomberg.

Depuis lors, les autorités vénézuéliennes ont chargé quelque neuf tonnes d’or, d’une valeur d’environ 500 millions de dollars, dans des avions de la compagnie aérienne iranienne Mahan Air. Les dossiers de vol montrent plus d’une douzaine de voyages de l’Iran au Venezuela au cours du mois dernier.

Source : Venezuela.- Maduro utilise un financier colombien pour promouvoir un accord sur le carburant d’or avec l’Iran