Une équipe d’experts médicaux et scientifiques chinois est arrivée lundi au Venezuela pour aider à lutter contre le COVID-19, accueillie à sa descente d’avion par le ministre vénézuélien des Affaires étrangères Jorge Arreaza et l’ambassadeur de Chine au Venezuela Li Baorong.
M. Arreaza a remercié le gouvernement et le peuple chinois pour avoir envoyé « cet énorme avion rempli de solidarité », après son atterrissage à l’aéroport international Simon Bolivar, dans la ville de Maiquetia.
« La première mission de spécialistes médicaux, de médecins et de scientifiques chinois est arrivée ici en Amérique latine et dans les Caraïbes, et le Venezuela est sa première destination », a-t-il déclaré.
La Chine a également envoyé des kits de dépistage rapide pour vérifier rapidement les infections, une capacité qualifiée par M. Arreaza « d’essentielle » pour limiter leur propagation.
La délégation est composée de spécialistes des « maladies infectieuses, des soins intensifs, des tests en laboratoire et même de la médecine traditionnelle chinoise qui a obtenu de très bons résultats dans les cas bénins du coronavirus », a indiqué le ministre.
Le chef de la délégation chinoise, Huang Mao, a remercié ses hôtes vénézuéliens pour leur accueil, affirmant que « nous allons partager notre expérience et nos connaissances avec l’ensemble du peuple vénézuélien ».