Venezuela, récit d’un désastre. Les clefs pour comprendre

Alors que le Venezuela dispose d’immenses réserves d’or noir, comment expliquer le chaos économique dans lequel il se trouve ? Selon Jean-Marie Beuzelin, spécialiste du monde hispanique, ce « désastre » s’expliquerait par la seule gestion économique hasardeuse d’Hugo Chávez, aggravée par son successeur Nicolás Maduro. Pour l’auteur, ce dernier — moins populaire et charismatique que le comandante — s’accrocherait au pouvoir par la répression et grâce au soutien de Cuba.

Depuis l’écriture de ce livre, pourtant, la réélection de M. Maduro et le fiasco de la tentative de renversement conduite par M. Juan Guaidó ont témoigné du soutien populaire sur lequel le pouvoir peut compter, en dépit du durcissement des sanctions américaines, qui aggravent les pénuries.

De quoi nuancer le propos de Beuzelin, qui tait les enjeux géopolitiques sous-jacents à la crise vénézuélienne : la stratégie régionale de restauration d’une droite réactionnaire appuyée par Washington et parfois peu soucieuse des règles de base du jeu démocratique.

Source : Venezuela, récit d’un désastre. Les clefs pour comprendre, par Anne-Dominique Correa (Le Monde diplomatique, novembre 2019)