Enjeux des élections au Venezuela

Au Venezuela, la majorité des candidates aux législatives de décembre 2020 sont des femmes. 107 organisations de tout bord politique, de la gauche à la droite, et 14 400 candidats se présentent, parmi lesquels aussi des jeunes, des indigènes, des afrodescendants, la communauté LGBTI+ et des personnes souffrant de handicap, ce qui témoigne d’une avancée dans l’inclusion des différents secteurs sociaux et politiques. Le Venezuela organise en moyenne une élection par an, un record dans le continent.

Plus de 30 000 bureaux de vote seront installés dans plus de 14 200 centres électoraux, comme l’a annoncé ce dimanche le Conseil national électoral lors d’une nouvelle journée de vérification des machines de vote, en présence des partis d’opposition.

Les enjeux des résultats sont multiples. Il en sortira une nouvelle majorité au sein de l’Assemblée nationale, disputée entre le chavisme, représenté par le Parti socialiste unifié du Venezuela, et l’alliance du Grand Pôle patriotique, dite Alliance populaire révolutionnaire, et une opposition hétérogène composée de différentes forces, telles que Avanza Progresista, Soluciones para Venezuela, El Cambio, Primero Venezuela, Movimiento al Socialismo et une partie de Acción Democrática.

Source : Enjeux des élections au Venezuela | Venezuela Infos