Au Venezuela, un tirage au sort pour pouvoir faire le plein

Le gouverneur de l’État de Portuguesa, à l’ouest du Venezuela, a annoncé un tirage au sort des plaques d’immatriculation pour départager les automobilistes qui veulent faire le plein, alors que l’essence fait cruellement défaut.

Le gouverneur, Rafael Calles, a annoncé le 27 mai un “tirage au sort façon ‘bingo’écrit El Pitazo, qui s’effectuera via les comptes de ce gouverneur sur les réseaux sociaux et sur certaines radios, le lundi, mercredi et vendredi. Le tirage au sort départagera les véhicules par leurs plaques d’immatriculation pour désigner ceux qui pourront faire le plein.

“Nous voulons éviter les regroupements de personnes et le bachaqueo [la revente par des tiers] de carburant”, a expliqué Rafael Calles cité par El Pitazo“Donc ceux qui font la queue commettent une grave erreur car personne ne sait à quelle station-service son numéro de plaque d’immatriculation sera affecté.”

Ces dernières semaines, a précisé le gouverneur, 10 % seulement des quantités de carburant nécessaires à sa région ont été livrées.

Source : Au Venezuela, un tirage au sort pour pouvoir faire le plein