L’Amérique latine multiplie les mesures contre le coronavirus

De nombreux pays d’Amérique latine ont pris samedi de nouvelles mesures pour résister à l’expansion de la pandémie de coronavirus sur leurs territoires. Au Venezuela, où deux cas de contamination ont été confirmés, tous les voyageurs arrivés d’Europe en mars devront se soumettre à une « quarantaine obligatoire de deux semaines », a annoncé la vice-présidente Delcy Rodriguez.

« Cette mesure va permettre, comme l’a dit le président (Nicolas) Maduro, de rompre la chaîne de transmission (du virus) au bon moment », a déclaré Mme Rodriguez lors d’une allocution télévisée.La veille, la vice-présidente avait annoncé que deux premiers cas du nouveau coronavirus avaient été confirmés dans le pays. Le Venezuela est placé depuis vendredi en « état d’alerte ». Les liaisons aériennes avec l’Europe et la Colombie ont été suspendues pendant un mois et les établissements d’enseignement –de la maternelle à l’université– vont fermer leurs portes à partir de lundi.

La décision du président de la Colombie voisine, Ivan Duque, de fermer les sept postes-frontières terrestres avec le Venezuela a été qualifiée de « grotesque » samedi par la vice-présidente vénézuélienne, selon laquelle elle « encourage la traversée par d’autres chemins (…) où n’existe aucun contrôle épidémiologique ».

Source : L’Amérique latine multiplie les mesures contre le coronavirus