Venezuela: pour encourager les défections, Washington lève les sanctions contre un général

Les Etats-Unis ont levé mardi les sanctions contre l’ancien chef espion du président Nicolas Maduro au Venezuela, dans l’espoir de pousser d’autres hauts gradés de l’armée à faire défection au profit de l’opposant Juan Guaido.

« Les Etats-Unis envisageront de lever les sanctions pour tous ceux qui soutiennent la Constitution et l’Etat de droit », a lancé le vice-président Mike Pence lors d’un discours à Washington.

« Comme le général Manuel Christopher Figuera, l’ancien chef du renseignement vénézuélien, qui a fait défection la semaine dernière, quittant le régime Maduro pour soutenir la Constitution vénézuélienne et l’Assemblée nationale », a-t-il ajouté. Le concernant, la levée des sanctions prend effet « immédiatement ».

Il s’agit de la première confirmation officielle de cette défection du général Manuel Christopher Figuera, directeur général du Sebin, le service national de renseignement. Washington lui avait infligé des sanctions financières mi-février avec quatre autres hauts responsables proches de Nicolas Maduro.

Source : Venezuela: pour encourager les défections, Washington lève les sanctions contre un général