[Vidéo] Venezuela : Nicolas Maduro passe à l’offensive contre « les putschistes »

Le président Nicolas Maduro et l’armée, pilier du pouvoir au Venezuela, sont passés à l’offensive, deux jours après une tentative de soulèvement manquée d’un groupe de soldats passé dans le camp de l’opposant Juan Guaido.

« Oui, nous sommes en plein combat, le moral doit être au maximum dans cette lutte pour désarmer tous les traîtres, tous les putschistes », a asséné le chef de l’État, jeudi 2 mai, face à 4 500 soldats rassemblés à Caracas dans la cour du Fort Tiuna, la principale caserne du pays, au cours de cette cérémonie radio-télévisée. « Loyauté toujours, trahison jamais ! », a-t-il scandé, flanqué de son ministre de la Défense, le général Vladimir Padrino, et de plusieurs autres officiers de haut rang.

Ce discours s’inscrit dans la continuité de la chasse aux « traîtres » que Nicolas Maduro a lancée dès mardi soir, lorsqu’il a affirmé avoir déjoué l' »escarmouche putschiste » entreprise par un groupe de militaires entrés en rébellion pour rejoindre Juan Guaido, reconnu président par intérim par un cinquantaine de pays, dont les États-Unis.

Source : Venezuela : Nicolas Maduro passe à l’offensive contre « les putschistes »