Venezuela : TotalEnergies se retire de Petrocedeño

TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE), via sa filiale Total Venezuela, a décidé de transférer sa participation minoritaire non opérée de 30,32 % dans Petrocedeño S.A. à la Corporation Venezolana de Petróleos (CVP), une filiale de Petróleos de Venezuela (PDVSA). Equinor ayant également décidé en parallèle de céder sa participation de 9,67 % dans la société, PDVSA détiendra 100 % de Petrocedeño.Petrocedeño S.A. est une société qui produit, transporte et transforme en brut léger du pétrole extra-lourd de la Ceinture de l’Orénoque, au Venezuela.

« La stratégie de TotalEnergies, approuvée par ses actionnaires en mai 2021, vise à concentrer ses nouveaux investissements pétroliers sur des projets à faible intensité carbone, ce qui ne correspond pas à des projets de développement d’huiles extra-lourdes de la Ceinture de l’Orénoque », a déclaré Arnaud Breuillac, directeur général Exploration-Production de TotalEnergies.

Cette opération, réalisée pour un montant symbolique en contrepartie d’une couverture de responsabilité générale liée à la participation passée et future de TotalEnergies dans Petrocedeño, conduit dans les états financiers de TotalEnergies à la reconnaissance d’une moins-value de cession exceptionnelle de 1,38 milliard de dollars.

En plus de sa participation dans Petrocedeño, TotalEnergies détient une participation de 69,50 % dans le champ gazier de Yucal Placer (exploité par Ypergas S.A., 30 %), et une participation non opérée de 49 % dans le bloc 4 de Plataforma Deltana. En 2020, moins de 0,5 % de la production globale de pétrole et de gaz de la Compagnie provenait du Venezuela.

Source : Venezuela : TotalEnergies se retire de Petrocedeño – La Bourse et la Vie TV L’information éco à valeur ajoutée