La Cour suprême du Venezuela a demandé mardi 11 mai l’extradition de l’opposant Leopoldo Lopez, condamné à 14 ans de prison par la justice dans le cadre des manifestations contre le pouvoir du président Nicolas Maduro et réfugié en Espagne depuis sept mois.

«Le tribunal suprême (…) demande au Royaume d’Espagne l’extradition du citoyen Leopoldo Eduardo Lopez Mendoza pour qu’il purge le reste de la peine à laquelle il a été condamnée soit 8 ans, 6 mois, 25 jours et 12 heures», selon le communiqué de la Cour parvenu à l’AFP.

Figure de l’opposition, maire de Chacao quartier huppé de Caracas, Lopez avait été condamné en 2015 à 14 ans de prison pour incitation à la violence lors des manifestations contre Maduro qui avaient fait 43 morts et plus de 3.000 blessés en 2014. En 2017, il avait été assigné à résidence et avait ensuite participé au coup d’État raté d’un groupe de militaires contre Maduro en avril 2019. Après l’échec du coup, il s’était réfugié à l’ambassade d’Espagne où il était resté jusqu’en octobre 2020.

Source : Le Venezuela demande l’extradition d’un des principaux opposants