L’ancienne procureure générale Luisa Ortega Diaz est impliquée dans une importante affaire de corruption impliquant un homme d’affaires vénézuélien qui a plaidé coupable cette semaine d’avoir versé un million de dollars de pots-de-vin devant un tribunal américain, ont déclaré jeudi deux personnes connaissant bien le dossier, selon AP.
L’ancienne procureure Luisa Ortega n’est pas nommément citée dans l’affaire fédérale à Miami. Mais en plaidant coupable d’un chef d’accusation de complot visant à frauder les États-Unis, l’homme d’affaires Carlos Urbano Fermín a admis avoir versé environ un million de dollars à un « procureur de haut rang » au Venezuela comme « assurance » contre toute enquête sur ses contrats de construction massifs avec la société d’État Petróleos de Venezuela.
Cette accusation de Fermín confirme la plainte déposée par le président Nicolás Maduro en 2017 où il pointait du doigt l’ancienne procureure de diriger, avec son associé Germán Ferrer, un réseau de pots-de-vin contre des personnes au sujet desquelles il y avait des plaintes de corruption dans le traitement d’affaires liées au secteur pétrolier.