Venezuela: Guaido a discuté avec Blinken d’un « retour à la démocratie »

 

Le chef de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido s’est entretenu mardi avec le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, ont rapporté les services de Blinken, le contact à plus haut niveau de l’administration de Joe Biden avec celui que les Etats-Unis considèrent comme le président légitime du Venezuela.

Juan Guaido, président de l’Assemblée nationale, a invoqué la Constitution pour se déclarer président intérimaire du Venezuela en janvier 2019 en dénonçant une victoire frauduleuse de Nicolas Maduro lors de l’élection présidentielle, une décision reconnue par Washington et plusieurs dizaines de pays.

Le porte-parole du département d’Etat américain a déclaré qu’Antony Blinken a « souligné l’importance d’un retour à la démocratie au Venezuela via des élections libres et équitables ».

Dans un communiqué, Ned Price a ajouté que le secrétaire d’Etat américain et Juan Guaido ont discuté des « besoins humanitaires urgents au Venezuela », qui fait face depuis plusieurs années à une profonde crise économique.

Source : Venezuela: Guaido a discuté avec Blinken d’un « retour à la démocratie »