Deux cadres de Citgo détenus au Venezuela ont été assignés à résidence, selon un diplomate américain

Deux des six anciens dirigeants de Citgo Petroleum Corp détenus au Venezuela ont été assignés à résidence, a déclaré jeudi soir le diplomate américain vétéran Bill Richardson, des semaines après sa visite dans le pays pour demander leur libération.

L’ancien gouverneur du Nouveau-Mexique et ambassadeur américain aux Nations Unies s’est rendu à Caracas et a rencontré le président socialiste Nicolas Maduro au début du mois dans le cadre d’une mission humanitaire privée au nom des familles de prisonniers américains au Venezuela.

Les deux prisonniers placés en résidence surveillée, Gustavo Cardenas et Jorge Toledo, figuraient parmi les six arrêtés en 2017 pour détournement de fonds que le gouvernement américain et leurs avocats jugent sans fondement. Cinq des dirigeants de Citgo, l’unité de raffinage américaine de la compagnie pétrolière nationale du Venezuela, ont la citoyenneté américaine.

« C’est une première étape positive et importante », a écrit Richardson sur Twitter. « Nous remercions le président Nicolas Maduro et le vice-président Jorge Rodriguez pour ce geste et pour continuer à engager un dialogue productif sur les détenus américains … »

Source : Deux cadres de Citgo détenus au Venezuela ont été assignés à résidence, selon un diplomate américain – News 24