Le jeune Jesus Garcia, organisateur et formateur communal dans les quartiers populaires de l’Ouest de Caracas, est candidat conseiller municipal aux primaires du PSUV (parti du chavisme) qui auront lieu le 8 août 2021. A travers des assemblées dans tout le pays les militant(e)s de base y choisiront leurs candidat(e)s pour les élections régionales et municipales de novembre 2021.
Quels sont les rapports entre révolution et transformation de l’espace de vie ? Révolution démocratique ou démocratie révolutionnaire ? Comment articuler démocratie directe, communale et représentative ? Quelle est l’importance du débat et de la pluralité d’opinions dans une révolution ? D’où vient cette capacité du chavisme à organiser de telles primaires, au vote secret et avec parité de genre, alors que dans les autres partis, de gauche ou de droite, les bases militantes n’y ont pas droit ?
Autant de questions posées par Thierry Deronne à Jesus Garcia, dans cette interview réalisée en juillet 2021 dans le commune populaire Altos de Lidice.
Source : “85% de nouveaux visages au primaires chavistes, un renouveau révolutionnaire” | Venezuela Infos