Le président vénézuélien Nicolas Maduro a promis mercredi 17 février de «répondre avec force» à la création par la Colombie voisine d’un commando pour lutter contre les guérilleros dissidents et les trafiquants de drogue qui, selon Bogota, trouvent refuge dans son pays.
Lors d’une conférence de presse à Caracas, Nicolas Maduro a déclaré avoir ordonné aux forces armées du pays «de répondre avec force aux déclarations imprudentes du président colombien Ivan Duque sur le Venezuela» et de «nettoyer les barils de nos fusils (…) si Ivan Duque ose violer la souveraineté du Venezuela».
Le 8 février, le président de droite colombien a annoncé la création d’une force d’élite pour combattre les guérilleros dissidents des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) et ceux de l’Armée de libération nationale (ELN), ainsi que les narco-trafiquants qui, selon le gouvernement, ont trouvé refuge au Venezuela voisin. «L’objectif pour cette année est de frapper les têtes du narcoterrorisme», a-t-il déclaré, affirmant que «beaucoup d’entre eux sont protégés au Venezuela».
Source : Venezuela : Maduro menace de «répondre avec force» au commando colombien