Un tribunal du Cap-Vert a confirmé en appel l’extradition vers les États-Unis d’un homme d’affaires colombien accusé par Washington d’orchestrer un réseau de corruption au profit du président vénézuélien Nicolas Maduro, a indiqué mardi sa défense.

La cour de justice de Barlavento, compétente pour les îles du nord de cet archipel de l’océan Atlantique, situé au large du Sénégal, « s’est prononcée en faveur de l’extradition » d’Alex Saab, ont indiqué dans un communiqué ses avocats qui avaient fait appel de l’extradition autorisée en première instance au mois d’août.

La défense de l’homme d’affaires de 49 ans a indiqué qu’elle « fera appel devant la Cour suprême de justice et contestera de la manière la plus forte possible l’injustice de la décision » rendue lundi.

Les États-Unis accusent Alex Saab, inculpé en juillet 2019 à Miami pour blanchiment d’argent et interpellé lors d’une étape technique de son avion au Cap-Vert à la mi-juin 2020, de tirer les ficelles d’un vaste réseau ayant permis au dirigeant socialiste Nicolas Maduro et à son régime de détourner à leur profit de l’aide alimentaire à destination du Venezuela.

Avec son associé Alvaro Pulido, également inculpé pour blanchiment, ils auraient transféré 350 millions de dollars américains hors du Venezuela sur des comptes étrangers qu’ils possédaient ou contrôlaient. MM. Saab et Pulido encourent jusqu’à 20 ans de prison.

Source : Cap-Vert  | Un proche du président vénézuélien Nicolas Maduro sera extradé aux États-Unis | La Presse