Figure de l’opposition à Maduro, Leopoldo Lopez a quitté le Venezuela pour l’Espagne

Leopoldo Lopez, l’une des figures de proue de l’opposition vénézuélienne et mentor de son chef de file, Juan Guaido, a quitté la résidence de l’ambassadeur d’Espagne à Caracas, au sein de laquelle il était réfugié depuis dix-huit mois. Il est désormais en route vers l’Espagne.

« Je peux confirmer qu’il a quitté l’ambassade de sa propre volonté et qu’il est parti en secret, de façon clandestine du Venezuela en passant la frontière avec la Colombie il y a deux jours environ, a fait savoir à l’Agence France-Presse (AFP) son père, Leopoldo Lopez Gil, député européen du Parti populaire espagnol (PPE, droite). Nous espérons qu’il sera ici demain [dimanche]. »

Aucun détail n’a filtré sur les conditions de son départ de l’enceinte diplomatique, située dans un quartier huppé de l’est de la capitale vénézuélienne. A la mi-journée samedi, des agents du service de renseignement (SEBIN) étaient déployés aux abords de la résidence. Dans l’immédiat, le gouvernement de Nicolas Maduro n’avait pas réagi publiquement.

Source : Figure de l’opposition à Maduro, Leopoldo Lopez a quitté le Venezuela pour l’Espagne